Les vacances sont finies : comment motiver ses collaborateurs pour le retour au travail ?

« Reprendre le travail après plusieurs semaines de vacances, synonymes de détente, de repos et de changement d’environnement, n’est pas toujours simple. Même si les effets des congés sur la santé physique et sur le moral sont évidents, leur bénéfice peut s’estomper rapidement. Comment alors lutter et gérer ce « blues » du retour, bien connu des salariés mais aussi des managers qui doivent accompagner la reprise d’activité de septembre ?

Mettre en place un programme de « remise en route »

Premier point à retenir : le manager doit accepter que ses collaborateurs aient besoin de temps pour reprendre le rythme habituel, et ce alors que leur corps est encore en mode vacances. Le manager va ensuite devoir mettre en place une sorte de programme de « remise en route » : faire un point sur les dossiers en attente, organiser un plan d’action et définir la répartition du travail des équipes pour atteindre les objectifs prioritaires et stratégiques fixés. L’idée peut même être de travailler sur le trimestre à venir et d’envisager les actions à instaurer d’ici la fin de l’année. Ce moment peut aussi être l’occasion de promouvoir les nouveaux projets et ainsi de rassurer les salariés sur l’activité de l’entreprise.

Motiver et valoriser les salariés

Les salariés connaissent souvent une légère baisse de motivation après les vacances et ne sont pas toujoursenclins à reprendre l’ensemble de tâches qui leur sont confiées. Le rôle du manager est alors d’être présent pour soutenir ses équipes. Plutôt que de souligner la moindre efficacité de ses collaborateurs, il doit s’attacher, au contraire, à leur rappeler combien ils sont importants pour l’entreprise, que leur contribution est essentielle à son succès et qu’il leur donne toute sa confiance. C’est le moment d’échanger plus avec les équipes, d’évoquer les bonnes performances de l’année et là aussi, d’établir des objectifs pour les mois à venir.

Relancer l’esprit d’équipe

Le retour des congés peut être aussi le moment propice à l’organisation d’une réunion avec l’ensemble des équipes. Il s’agit là de permettre à chacun de savoir sur quelles thématiques travaillent ses collègues et de faire un point sur l’avancée des dossiers. Enfin, cette réunion peut être l’occasion de fêter les bonnes nouvelles : l’arrivée d’un nouveau collaborateur, la signature d’un contrat, la conquête de nouveaux clients, des projets ayant aboutis avec succès…

…et ainsi de montrer aux salariés qu’ils peuvent aussi passer des moments agréables et valorisants au travail. »

Cette lettre est réalisée par : Delphine Guidat, Pierre-louis Passalacqua, Stéphane Chen

Article : www.svp.com